Loading

Comment choisir les clôtures ganivelle ?

De par son aspect rustique et authentique, le choix de la ganivelle est très apprécié pour effectuer la clôture des espaces de vie comme le jardin. Elle sert en effet à délimiter l’espace et constitue en même temps un objet de décoration naturelle. Cependant, il est important de bien choisir ses clôtures ganivelle pour un rendu esthétique.

Avantages des clôtures ganivelle

De façon générale, la ganivelle est utilisée au niveau des bords de mer afin de diminuer la vitesse du vent qui soulève le sable des dunes. Aujourd’hui, elle est beaucoup plus utilisée pour offrir une barrière de protection dans les jardins. En effet, la ganivelle constituera un brise-vent et fournir de l’ombre pour vos jeunes plants. Ce qui favoriserait leur croissance.

Néanmoins, pour utiliser les clôtures ganivelle, il convient de bien choisir le type de ganivelle et la hauteur idéale.

Choisir une ganivelle en bois

Il existe dans les commerces spécialisés, différentes variétés de clôtures ganivelle. Le modèle de clôture ganivelle bois est très apprécié en raison de son caractère modulable et sa grande résistance face aux intempéries.

La clôture ganivelle en bois est facile à poser et n’exige a priori de lourds travaux. Beaucoup plus esthétique que le grillage, la ganivelle en bois intéresse davantage par son côté rustique, lui permettant de se confondre à l’environnement. Ce qui vous permettra de garder une touche champêtre dans votre jardin. Néanmoins, si vous souhaitez apporter une touche de modernité, vous pourrez la peindre à vos goûts.

Conformer l’écart des lames et la hauteur selon vos attentes

De façon générale, la hauteur de la ganivelle peut varier entre 0,5 et 2 mètres. L’écart entre les lames peut osciller entre 2 et 10 centimètres. Si vous l’utilisez pour un potager, un écartement compris entre 4 et 6 centimètres laissant passer la lumière est conseillé. En revanche, s’il s’agit d’une clôture qui servira à délimiter votre domaine, le choix des lames éloigné permettra de marquer votre espace. Cependant, le choix de la hauteur se fera en fonction de vos besoins. En ce qui concerne les lames, il existe 2 variétés : les lattes plates sciées et les lattes fendues dans le fil du bois.

Notez que les clôtures ganivelle sont conçues très souvent avec le bois de châtaignier. C’est d’ailleurs le plus en vogue sur le marché puisqu’il bénéficie d’une grande résistance face aux intempéries. De même, il offre un rendu naturel. L’avantage du bois châtaignier est qu’il est de la classe durabilité 4 ; ce qui en fait une matière. Le châtaignier est reconnu pour sa noblesse, sa durabilité, sa résistance et son charme.