
- Stats: 1782 0
- Author: admin-jardin
- Posted: décembre 11, 2020
- Category: Astuces
Comment lutter contre les ravageurs avec les nématodes ?
Qu’est-ce que les nématodes auxiliaires ?
Pour une culture naturelle et loin des effets néfastes des pesticides chimiques sur la santé humaine et l’équilibre environnemental, les jardiniers adoptent de plus en plus les techniques dites de lutte biologique.
Cette dernière repose essentiellement sur l’utilisation des prédateurs afin de détruire un bon nombre d’insectes ravageurs présents dans le sol.
Des prédateurs efficaces et de plus en plus populaires parmi les jardiniers sont les nématodes auxiliaires. Ces petits vers ronds microscopiques qui ne dépassent pas 1 mm en longueur sont de redoutables ennemis pour une très large gamme d’insectes et quelques autres arthropodes. Celles-ci restent néanmoins sans danger sur la vie des mammifères et des végétaux.
Comment utiliser les nématodes ?
C’est au stade larvaire, alors que les nématodes sont tellement petites qu’elles sont invisibles à l’œil nu, que celles-ci peuvent infester les insectes nuisibles.
Pratiquement, les larves de nématodes sont disponibles, en quantités variables selon le besoin (surface à traiter, densité de feuillage, …), sous forme de sachets dont le contenu doit être dilué à l’eau pour être prêt à l’emploi. Le jardinier peut alors pulvériser la solution obtenue sur le feuillage de sa culture ou arroser uniformément le sol avec.
Suite à cette opération, les insectes ravageurs se transforment en sorte de chambre à couvain pour les nématodes auxiliaires qui n’hésitent pas à les tuer en deux jours.
De prime, il est à signaler que le traitement par nématodes ne peut être préventif, car en absence de ravageurs à détruire, les larves de nématodes finissent par mourir au bout d’une dizaine de jours.
Quelques exemples des traitements de nématodes et leurs cibles :
- Les nématodes palmier : la Steinernema carpocapsae (SC), connue sous le nom de nématodes Palmiers, est une souche qui contient des bactéries symbiotiques qui tuent les insectes ravageurs les plus destructifs s’attaquant aux palmiers, notamment :
- Le charançon rouge (Rhynchophorus ferrugineus) : coléoptère nocif et presque sans symptômes dont les dégâts sont souvent importants et irrémédiables ;
- Le papillon du palmier (Paysandisia archon) : un lépidoptère qui se nourrit sur les fibres du tronc ainsi que les feuilles de plus de 20 espèces de palmiers.
Le traitement nématode de ces deux espèces se fait entre Mars et Novembre selon la saison et suivant un protocole bien défini selon la notice du produit acheté.
- Les nématodes vers blancs et otiorhynques (Heterorhabditis bacteriophora) : s’appliquant sous forme d’une poudre mouillable, ceux-ci servent à lutter contre les vers blancs tels les larves de Hannetons ou d’Ortiorhynques.
- Les nématodes SC vers gris : de leur part, ceux-ci ont pour mission de lutter contre les vers gris, les larves de tipules et les courtilières.