Loading

Comment organiser ses travaux de maison avec succès ?

Quel que soit le type des travaux que vous comptez faire dans votre maison, il vous est indispensable de tout planifier en amont pour ne pas bloquer après, et on sait tous combien il est désagréable de bloquer en plein travaux : le désordre est partout,  et c’est contagieux. On le devient aussi.

Donc, il faut de la planification bien en avance. Voici quelques conseils pour le faire.

Demandez conseil à un architecte d’intérieur

Rien ne vaut un conseil d’expert, et on matière de rénovation intérieur, c’est l’architecte qui a son mot à dire ! Si vous comptez faire tomber des mûrs par exemple, cela devient obligatoire même. Cherchez un bon architecte d’intérieur, parlez-lui de ce que vous voulez faire, et de votre budget, et il vous conseillera en conséquent. Il vous orientera même vers les autres prestataires dont vous aurez besoin, vous facilitant le choix puisqu’il s’y connait mieux et vous conseillera les bons.

Les gros œuvres en premier, ensuite les petites œuvres

Pensons de la sorte. Vous voulez changer la disposition des mûrs dans votre grand salon. Vous voulez également refaire votre installations sanitaires et vous voulez installer le parquet dans l’ensemble de la maison, et peindre les murs du séjour. L’ordre des travaux se fera ainsi : installation sanitaires, changer la disposition des murs, peindre les murs du séjour, et installer le parquet.

Ne pas faire deux choses en même temps

Ne commencez jamais deux chantiers en même temps, vous risquez de vous perdre entre les deux, et ne rien maitriser. Tâchez de suivre la tâche jusqu’à sa fin avant d’entamer une deuxième.

J’ai cette amie qui a voulu tout faire en même temps, parce qu’elle souhaitait en finir le plus tôt possible. Elle s’est trouvée avec un chaos complet : une cuisine hors de service, une salle de bain en décombres, elle n’avait plus de place pour dormir et ses enfants. Et le comble, ça a pris une éternité avant que tout rentre en ordre ! Ne commettez pas cette erreur.

 Demandez les devis avant de commencer les travaux

Ne vous laissez pas amadouer par les belles promesses des prestataires. Certains vous donnent l’impression qu’ils vous feront un bon prix, jusqu’à ce qu’on baisse ses gardes. A la fin, on se trouve avec une facture beaucoup plus imposante que prévu. Demandez toujours des devis aux prestataires. Ça vous permettra de comparer les prix, et d’avoir une idée sur le marché. Aussi, un devis donné à l’avance est une façon sûre de gérer au mieux son budget et limiter les imprévus. Un devis dans la main est mieux que mille promesses dans le vent.