
- Stats: 2368 0
- Author: admin-jardin
- Posted: septembre 25, 2020
- Category: Astuces
Comment faire son choix de parasol ?
Le soleil est là et le parasol plus que nécessaire. Oui mais comment trouver le modèle idéal ?
Vous souhaitez équiper un nouveau parasol mais hésitez sur le modèle à adopter ? Droit, déporté ou mural ? Avec un système d’ouverture à manivelle ou à poulie ? Et surtout quelle taille ?On se fait un devoir de vous aider à choisir le modèle idéal pour votre balcon, votre jardin ou votre terrasse.
Droit, déporté ou mural ? Un parasol mobile ?
Mais au-delà de la forme du parasol se pose également la question de sa mobilité et de son adaptabilité.
Le parasol droit est le modèle emblématique. Il existe sur le marché des parasols droits d’entrée de gamme, du petit (comme le modèle de base de la petite plage) au grand modèle de 4 m de diamètre par exemple. Rond, carré, rectangulaire … Le parasol droit convient particulièrement bien à une table avec un trou central. Il est également parfait installé entre deux bancs solaires.
L’inconvénient du parasol droit est qu’il reste non modifiable. Bien que certains modèles soient réglables, ils ne sont pas très mobiles et ne sont donc pas très pratiques pour s’adapter aux différents rythmes de la journée et à l’ensoleillement.
Le parasol déporté est généralement plus grand que le modèle droit (ses dimensions peuvent varier de 2,5 m de diamètre à une taille d’environ 3 x 4 m). Il est donc idéal pour les grandes terrasses car sa surface d’ombre est plus grande. Qu’il soit rectangulaire ou rond, il s’incline et pivote à 360 ° pour suivre le soleil et protéger toute la journée, sans avoir à déplacer sa base.
Vous disposez d’un espace très réduit ?
Le parasol mural est la meilleure solution. En position ouverte, son bras télescopique est placé horizontalement par rapport au mur. Fermé, il revient en position verticale. Sa mobilité à 180° permet de protéger relativement efficacement tout au long de la journée. Carrés ou hexagonaux… les parasols muraux disponibles sur le marché sont souvent proposés en version 2 ou 3 mètres de diamètre ou en 2 x 3 m ou 3 x 4 m.

Pour choisir votre parasol , portez une attention particulière à ses possibilités d’utilisation.
Quelle est sa hauteur, est-il réglable ou non ? Bien que la plupart soient réglables, certains parasols, notamment en bois, ont une hauteur fixe. Moins polyvalents, ces modèles fixes ne s’adaptent pas à toutes les situations d’ensoleillement, attention ! Et si la hauteur est réglable, vérifiez quand même son amplitude avant l’achat.
Quel est son degré d’inclinaison et de rotation ?
Votre parasol s’incline à 180 ou 360° ? Si c’est le cas, est-ce un modèle inclinable … ou non ?
Alors, renseignez-vous sur le système d’ouverture, qui varie selon les modèles et les marques. Vous pourrez trouver des parasols avec différentes ouvertures . L’ouverture « Push-pull » est l’ouverture manuelle classique .
Elle concerne les modèles de parasols droits, d’entrée de gamme. La manivelle vous permet d’ouvrir et de fermer le parasol simplement, en un tour de main. Elle concerne aussi bien les parasols droits que les déportés. Elle est indispensable pour un parasol lourd et de bonne taille. Enfin, certains parasols s’ouvrent et se ferment grâce à un système de poulie. Moins esthétique, cette méthode a néanmoins l’avantage d’être plus facile à réparer en cas de problème, l’ensemble du système étant extérieur, et donc visible.