Loading
piscine

Quelles solutions pour protéger l’eau de sa piscine ?

Les couvertures de piscine sont des accessoires et des équipements qui permettent de garder l’eau de votre bassin bassin bien plus propre et/ou d’en augmenter la température. Certaines protections sont également conçues pour protéger les enfants du risque de noyade, empêcher les animaux d’approcher du plan d’eau et constituent donc des accessoires de sécurité à part entière. Découvrez notre tour d’horizon des moyens pour protéger sa piscine dans cet article.

La bâche, un moyen économique de couvrir une piscine

Ici, il existe différents types de bâche en fonction de l’utilisation souhaitée dont deux principaux :

  • Les bâches à bulles servent à conserver la chaleur de l’eau en été. Elles sont souvent de couleur bleue ou transparente et très facile à installer puisqu’elles flottent à la surface mais ne constituent pas une protection de sécurité, bien au contraire…
  • Les bâches d’hivernages sont d’épaisses couvertures généralement bleues ou vertes équipées ou non d’une structure rigide. Elles servent à protéger la piscine des souillures en hiver (ou la nuit en été) et sont le plus souvent conformes aux normes de sécurité.

Le volet roulant, une protection de piscine facile à manipuler

Sur le marché, il existe deux types de volets différents, motorisables en option :

  • Le volet hors sol est le plus économique. Il s’installe et se manipule facilement.
  • Le volet immergé est le plus discret. Il se déroule facilement et vient couvrir la surface de l’eau sans pour autant créer de gêne visuelle. C’est également le seul système de couverture installable sur une piscine à débordement.

Les abris de piscine, pour protéger votre eau et assurer la sécurité

Un abri de piscine reste le plus efficace pour protéger un bassin. Là aussi, il existe de nombreuses variantes potentiellement motorisables dans le cadre d’une référence coulissante ou télescopique.

  • Les abris plats ou bas sont composés de panneaux rigides qui doivent être retirés pour utiliser le bassin. Ils peuvent être coulissants pour une utilisation plus pratique.
  • Les abris hauts sont des protections haut de gamme qui offrent un grand confort d’utilisation, puisqu’il est alors possible de se balader debout autour du plan d’eau, et une sécurité renforcée avec un système de fermeture à clé. Ils permettent d’utiliser la piscine, quel que soit le temps extérieur.

Quelle couverture pour assurer la sécurité de votre piscine ?

Lorsque vous achetez votre couverture, vérifiez qu’il s’agit bien d’une couverture de sécurité. Si tel est le cas, le produit doit indiquer qu’il est conforme à la norme NF P 90-308 si c’est une bâche et NF P 90-309 si c’est un abri.

Leave a Reply