Loading

Quel parasol choisir pour votre espace extérieur ?

Le parasol est l’outil par excellence pour ombrager votre terrasse ou votre jardin lorsqu’il fait beau ! Se déclinant en plusieurs formes, matériaux et couleurs, il permet aussi d’embellir votre espace extérieur ! Si votre choix s’est porté sur ce dispositif, vous pouvez opter pour un parasol droit, mural, ou encore déporté, les principaux modèles que l’on retrouve sur le marché. Alors, lequel acheter ? Zoom sur ces différentes possibilités, leurs avantages et leurs inconvénients.

Le parasol droit

Très connu, le parasol droit revêt la forme d’un gigantesque parapluie, avec un pied central qui le supporte. Il est particulièrement indiqué lorsque l’on dispose d’une table avec un trou central. Vous pourrez également l’installé entre deux transats. Mais il reste difficilement modulable. Même si certains modèles sont orientables, ils sont peu mobiles et ne permettent donc pas de se protéger efficacement contre les rayons du soleil tout au long de la journée. Souvent proposé à prix abordable, le parasol peut également être gênant à cause de son pied central.

Le parasol déporté

Le parasol déporté est caractérisé par un pied sur le côté, en retrait, et non plus au milieu. Il y a donc plus d’espace sous la toile. Cette dernière est d’ailleurs de plus grande taille que le parasol droit, en général. Il est donc adapté pour les grandes terrasses. En plus d’être spacieux, il est facilement modulable selon les besoins. De forme rectangulaire ou ronde, ce type de parasol peut s’incliner et tourner à 360°. Il offre donc une protection efficace contre le soleil tout au long de la journée, sans que vous ayez à bouger le socle. Vous pourrez également acquérir des parasols déportés à prix raisonnable. Son principal inconvénient : il faut un pied plus lourd pour supporter la toile, afin que celle-ci ne s’envole pas.

parasol

Le parasol mural

Le parasol mural est sont fixé au mur grâce à un bras articulé. Très pratique pour un balcon ou une petite terrasse, vous pourrez déplacer sa toile en fonction de la course du soleil et ainsi rester à l’ombre toute la journée. En revanche, vous ne pourrez par profiter de cette fonction dans votre jardin, puisqu’il doit impérativement être fixé au mur. Ainsi, il vous sera impossible de le déplacer à votre guise !

Alors, lequel choisir ?

Le choix de votre parasol doit se faire en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire. Pour vous aider dans votre choix, tenez également en compte de la qualité de la toile ou du mat et l’indice de protection qu’il/elle offre. Mieux vaut éviter les toiles fines, qui peuvent être moins chères mais qui ne vous protégeront pas bien contre les rayons du soleil. Côté dimensions, choisissez votre toile en fonction de la taille de la terrasse ou de l’espace que vous souhaitez ombrager !

N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur le système d’ouverture. Il y a notamment l’ouverture push-pull, qui est l’ouverture classique d’un parapluie. Le système à manivelle permet d’ouvrir le parasol en un tour de main. Enfin, l’ouverture à poulie permet de réparer facilement votre parasol en cas de souci, tout le système étant extérieur et bien visible. De nombreuses formes sont d’ailleurs disponibles : rond, carré, rectangulaire ou encore polygonal. Laissez parler vos goûts !