Loading

Nos astuces pour relooker votre jardin

Nous aimons tous nous lancer de temps à autre dans un projet entretenant pour nous changer les idées et nous donner un nouveau souffle de vie. Et quoi de mieux que de réorganiser votre jardin? La même vieille pelouse et les arbustes peuvent commencer à avoir l’air fatigué après tant d’années, ce qui pourrait être le bon moment pour passer du temps à donner un peu d’amour à votre jardin. Non seulement le jardinage vous fait sortir prendre l’air frais, mais vous en récolterez les fruits pour les années à venir.

Voici quelques astuces pour donner une nouvelle vie à votre jardin.

1-Plantez un arbre

C’est une idée pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour le jardinage, mais qui aimeront quand même voir des changements. Un arbre adulte dans votre jardin aurait un impact considérable. Si vous plantez un jeune arbre, vous aurez juste besoin de passer un peu de temps à l’inspecter et à l’arroser de temps en temps.

2- Cultiver des légumes

Cette idée est à la fois amusante et pratique. Lorsque vous définissez un coin de votre jardin comme un potager, non seulement il a un charme rustique, mais il vous produira une abondance de nourriture fraîche, saine et délicieuse. Commencez à expérimenter petit à petit, puis étendez les plants si vous êtes satisfaits des résultats. Vous pourrez finalement transformer le jardin en un petit potager, un bon moyen d’économiser de l’argent!

3- Construire un étang

Si vous pensez que votre jardin a besoin d’un point central, vous pouvez installer un étang. Les étangs font une belle pièce maîtresse, et vous pouvez créer un coin confortable en positionnant quelques bancs autour de lui. Imaginez les heures nocturnes que vous passerez près de cet étang, en bonne compagnie, alors que la brise caresse la surface de l’eau. Magique !

4- Installez un barbecue

Êtes-vous du type social? Si c’est le cas, vous pourriez avoir besoin d’un barbecue pour votre jardin. Cela pourrait vraiment servir vos plans pour une fête en plein air. Vous pourriez penser que c’est le genre de projet qui serait difficile à mettre en œuvre, mais vous constaterez que ce n’est pas trop compliqué une fois que vous aurez lu quelques guides en ligne. Vous et vos amis aimerez vous réunir autour d’une bonne partie de barbecue et profiter du bon temps ensemble.

5- Obtenez des animaux de compagnie

Rien ne fait vivre un jardin de la même manière que des créatures vivantes. Évidemment, les animaux que vous allez choisir vont dépendre de la taille de votre jardin. Il est important de s’assurer que vous avez assez d’espace avant de vous engager dans la prise en charge d’un animal quelconque. Qui n’aime pas voir une pelouse pleine de lapins heureux et énergiques? Les cochons d’Inde font aussi de merveilleux animaux de compagnie pour les enfants.

6- Installez une balançoire

Pensez aux arrangements des sièges dans votre jardin. Avez-vous des chaises, ou pensez-vous à les remplacer par des balançoires ?

S’assoir à l’extérieur est agréable, mais se balancer doucement sur un siège de balançoire est carrément thérapeutique. Vous le trouverez parfait pour évacuer le stress et encourager les gens à passer du temps dehors dans le jardin.

7- Ajoutez des jouets pour enfants

Avez-vous des enfants? Ne serait-ce pas génial de leur donner une place pour jouer dehors? Pourquoi ne pas transformer une partie de votre jardin en une aire de jeux pour enfants? Vous pourriez obtenir un ensemble de balançoire, toboggan, bac à sable, et à peu près tout ce que vous pensez que vos enfants pourraient apprécier. C’est aussi un bon moyen de les encourager à faire plus d’exercice.

8- Plantez du gazon

Il vous faut une petite pelouse où vous pouvez vous relaxer à même le sol, et ou vos enfants pourront jouer à leur gré avec leur animal de compagnie. Plantez du gazon frais, et entretenez-le au quotidien. Il a besoin d’être arrosé régulièrement, surtout lors des montées de température, et d’être tondu de temps à autre. Investissez dans une tondeuse à gazon de qualité, comme celle commercialisée par husqvarna.

9- Construisez un pot pour « feu de camp »

Se réunir autour d’un feu au milieu de l’hiver peut être absolument fantastique. Les longues nuits hivernales auront plus de charme autour d’un bon feu, à la pleine étoile. Il est relativement simple de créer ce pot vous-même, encore une jolie option pour les projets à budgets restreints.

Certaines de ces idées n’exigent pas beaucoup d’investissement. Que vous désiriez les concrétiser toutes à la fois, ou que vous vous contentez de quelques-unes, vous avez largement le choix. L’essentiel est de le faire tout en s’amusant. Impliquez aussi votre femme et vos enfants dans le processus, ainsi vous passerez du bon temps ensemble, et renforcerez les liens familiaux, sans oubliez les souvenirs inoubliables qui en découleront.