Loading

Comment réaliser un mur ou muret de jardin

Vous souhaitez séparer votre jardin par un muret ou construire un petit abri ? Pour ce type de travaux, la technique la plus usitée est celle consistant à utiliser des parpaings.

Pour ce faire, on commence par faire des fondations (trou de 30×30) qui seront solidement ferraillées :

12

On voit sur cette photo qu’à chaque angle, on fait remonter un chainage vertical. on y insèrera dedans des blocs d’angle en forme d’auge (le bloc de gauche sur la première image). Les fondations doivent faire au moins 20cm de profondeur car le mur va peser plusieurs tonnes, il faut donc des fondations solides.

On creuse dons un trou d’environ 20 à 30 cm de profondeur et large d’environ 30cm (un bloc faisant 20cm de large, cela laisse un peu de marge pour le poser).

Au moment de couler les fondations, on fera attention à couler le béton bien de niveau, cela facilitera la pose de la première rangée pour que celle ci soit bien à niveau (même si dans l’absolu, on peut rattraper un défaut horizaontal par l’arase).

Commencez déjà par tirer un cordeau sur toute la longueur du mur. Vous vous en servirez de base pour tirer “droit”.

Ensuite, posez un premier lit de mortier d’environ 3 centimètres d’épaisseur. Posez ensuite doucement chaque parpaing à la suite en faisant bien attention dès le début à les aligner.

Une fois posés, contrôlez la planéité avec un niveau à bulle (d’une longueur suffisante) horizontale et verticale (vous ne pouvez pas à ce moment utiliser un fil à plomb car pas assez de hauteur).

Controlez avec une règle métallique (d’au moins 3 mètres) l’alignement de vos blocs.

Tous les 5 mètres environ, pensez bien à faire un chainage vertical :

485

Une fois la première rangée terminée, recommencez la deuxième rangée ou vous aviez commencé la première. A chaque rangée, controlez bien :

– l’alignement (avec le cordeau et la règle métallique)

– la planéité (niveau à bulle horizontal)

– l’applomb ( avec le fil à plomb)

Voilà, grossièrement, la technique de base pour monter un mur en parpaing.

Voici une vidéo :

Leave a Reply