Loading
image

Les différents types de lampadaires extérieurs

Le lampadaire extérieur appelé aussi généralement « réverbère » est un système d’éclairage qu’on installe en dehors du foyer. Sa première utilisation datait de la fin du XVIIIe siècle et servait à cette époque à éclairer les voies de circulations publiques notamment dans les périphéries(voir ici). On les trouve aussi souvent dans les zones urbaines.

Aujourd’hui, le lampadaire extérieur s’est incrusté dans la vie quotidienne des familles pour pouvoir illuminer un jardin ou une allée et autres espaces extérieures. Le choix d’un lampadaire ne se détermine pas seulement par la puissance de luminosité qu’il peut apporter. Il faut également veiller à ce que son style soit en parfait accord avec le décor de votre habitat

Lampadaire extérieur : les formes disponibles

Il existe plusieurs modèles de lampadaire extérieur dont celui en réverbère qui est un traditionnel des luminaires extérieurs. Il se distingue par sa forme et la présence de 2 ou 3 lanternes. Souvent, ce modèle comprend un abat-jour. Rustique et élégant, il fait souvent penser à une ambiance de campagne ou à une décoration de château. Pour ceux qui préfèrent les modèles classiques, le lampadaire tubulaire  est un modèle à la fois discret et classe.

Si vous recherchez la simplicité, le lampadaire bec de gaz au style rétro illuminera à merveille, comme tous les lampadaires extérieurs, une terrasse, un jardin, un parterre, une parcelle, un sentier ou une allée. Plus original, le lampadaire sphérique en forme de boule procurera une ambiance festive et vous amènera dans un univers contemporain. Pour rester dans le temps, les lampadaires extérieurs modernes promettent un décor fascinant et chaleureux. Ils peuvent se présenter sous plusieurs formes selon la marque qui les proposent.

Quel lampadaire choisir ?

Choisir le design de votre lampadaire est un choix non négligeable car il doit à la fois proposer une bonne luminosité tout en restant esthétique. Pour offrir la luminosité parfaite à votre extérieur, il faut savoir quelle est l’intensité de lumière que le lampadaire rendra. Pour illuminer une allée, vous pourrez choisir une ampoule à incandescence. Un lampadaire avec une ampoule halogène offrira une luminosité homogène et instantanée qui conviendra à votre jardin, terrasse ou autres espaces extérieures spacieux.

Si vous aimez changer de temps en temps l’emplacement de vos objets décoratifs, optez pour un lampadaire déplaçable ou mobile. Dans le cas contraire,  si vous n’aimez pas trop déplacer vos meubles et vos objets, privilégiez un lampadaire encastrable. De son appellation « lampadaire extérieur », il est primordial et indispensable de choisir un luminaire qui résiste aux intempéries.

La robustesse est donc un point à ne pas négliger. En termes de prix, sachez que beaucoup de marques proposent aujourd’hui un large choix de lampadaire extérieur pour tous les budgets. Que vous disposez donc d’un petit budget ou d’une somme importante, vous pouvez acquérir un lampadaire extérieur de qualité avec une possibilité de choisir le style pour donner un nouvel air à votre jardin, terrasse ou allée.

Leave a Reply