Loading

Les techniques pour bien tailler sa haie

Les haies, qu’elles soient constituées de conifères ou de feuillus, se révèlent très pratiques. En plus de servir d’habitat aux oiseaux et d’absorber les bruits de la ville, elles offrent également un brin d’intimité. Effectivement, un feuillage danse fait office de nid. Certains arbustes à haie peuvent aussi produire des fruits consommés par les oiseaux.

Cependant, les haies nécessitent des soins, plus précisément des tailles régulières. La taille de haie permet aux arbustes à haie de rester denses et fournis. Elle permet également de dessiner une forme et d’en faire un élément décoratif du jardin.

Quand faut-il tailler une haie ?

Le moment idéal pour tailler les haies est pendant la période de croissance active, c’est-à-dire durant le développement du feuillage et des tiges. Cela correspond généralement aux périodes estivales. Bien que ce ne soit pas une activité fastidieuse, il faut néanmoins un certain savoir-faire.

Les outils nécessaires pour tailler une haie

Différents équipements sont nécessaires pour la taille d’une haie. Un échafaudage est indispensable pour des haies très hautes. D’autre part, vous aurez également besoin d’une échelle. N’oubliez pas de vous équiper d’un taille-haie, d’une cisaille et d’un sécateur. Pour le choix du taille-haie, tout dépend de la nuisance sonore, de la qualité de la coupe et du temps dont vous disposez.

Les gestes à adopter

En vous munissant d’un taille-haie, vous devez pratiquer un geste circulaire de bas en haut. Il faut veiller à respecter un mouvement régulier. Gardez l’équipement près de vous, pour des raisons de sécurité. Ensuite, vous pourrez commencer par le bas de la haie pour l’évaser à la racine. L’affinage de la haie est essentiel à l’approche du sommet. Enfin, vous n’aurez plus qu’à utiliser le sécateur pour terminer la taille.

L’utilisation des piquets et du fil

A chaque extrémité de la haie, n’hésitez pas à planter un piquet. Ensuite, vous devez tendre un fil tout au long de la haie à la hauteur désirée. Il pourra alors vous servir de repère. Enlevez 30 cm de la hauteur de haie pour s’assurer d’un bon entretien.