Loading

Les détails à ne pas négliger pour bien profiter de votre jardin.

On rêve tous de ce petit jardin paradisiaque où l’on peut flâner lorsqu’on envie d’une pause détox d’esprit. Des plantes verdoyantes et des fleurs multicolores. La nature de toutes ses couleurs s’invite chez vous. Mais attention, le charme  risque de perdre de sa splendeur si vous omettez certains petits détails.

1- Les touches finales ont plus de pouvoirs que vous ne le pensez

Bien plus qu’une réflexion de dernière minute, les ornements de jardin peuvent vous guider dans la façon de façonner et d’utiliser votre espace extérieur, et influencer vos sensations lorsque vous vous y trouvez. Une porte en fer forgé peut marquer l’entrée d’un monde de verdure, une lanterne accrochée à un arbre va élargir votre angle de vue vers le haut, un banc incurvé invite à  une bonne sieste. Soigneusement placés, jolis et pratiques, ces éléments offrent des indices subtils mais efficaces: Tournez par ici. Admirez cette petite fontaine. Ralentissez pour sentir les roses.  L’astuce consiste à ne pas en faire trop.

2- Les chambrettes en plein air pour un moment familial avec la nature

Un jardin meublé ne devrait pas avoir l’air trop parfait ou artificiel. Pour cela, pensez simple mais élégant. On ne vous demande pas de déplacer votre salon à l’extérieur ! Des meubles pour jardin, en matière résistance à l’eau et aux intempéries, un design sauvage et libérateur. Notant par exemple, une chaise de jardin en plein soleil, un tabouret sous un oranger, une balançoire…etc

3- Soignez l’entrée du jardin

Même pour un petit jardin, une séquence d’espaces discrets, reliés par des passages et des chemins, ajoute un air médiéval et mystérieux et enchante votre promenade ordinaire. On peut créer  un parcours qui commence par un petit portail en arc garnis de rosiers grimpants,  et qui passe  à travers les terrasses, le long des marches et autour de la petite fontaine. À vous de voir ce qui ira mieux avec votre design : des arcs en fer et des portails, des séparateurs en bois peints en blanc…etc.

4- De la lumière, SVP !

Pas mal de paysages sont plus romantiques de nuit qu’ils ne le sont durant le jour. Au clair de la lune  et lorsque des lumières électriques bien placées éclairent des arbres et éclairent des sentiers. On peut pousser plus loin  l’éclairage, en suspendant  des lanternes extérieures gracieuses aux branches des arbres. Ou encore  utiliser de hautes lampes de style réverbère pour ponctuer les patios et les ronds-points.

Leave a Reply