Loading

Le barbecue, l’indispensable de tout jardin 

Un jardin bien aménagé déborde de jolies plantes et de fleurs épanouies, et même d’un potager. Il dispose aussi d’un coin détente confortable et accueillant, où les petits détails et l’éclairage ont été soignés. Mais il lui faut aussi un barbecue, l’équipement totalement indispensable pour des repas en famille ou entre amis !

L’atout convivialité du jardin

Notre premier réflexe au retour du beau temps ? Ressortir les fauteuils de jardin et le barbecue, pour organiser à nouveau des apéritifs conviviaux et des repas en famille ou entre amis. Et entre les français et le barbecue, l’histoire d’amour ne semble pas prête à s’arrêter : les trois quarts des français (74%)* ont fait des grillades ou cuisiné en extérieur au cours de l’année passée. Et les plus acharnés, d’ailleurs, ne font pas de pause en hiver : 35% des français* affirment utiliser leur barbecue toute l’année !

Il faut dire que la cuisine d’extérieur a su s’adapter à l’évolution de nos habitudes alimentaires. Les grillades laissent désormais un peu de place au poisson chez 49% des français, aux légumes chez 47%…

Et pour cela, des accessoires ont fait leur apparition : plancha pour barbecue, pierre à pizza, wok pour barbecue… Et les barbecues eux-mêmes ont évolué, et l’offre est large et variée. Peut-être serait-il temps d’acheter un nouveau barbecue ?

Charbon, gaz ou électricité ?

La première décision à prendre est de choisir le mode de chauffe de votre nouveau barbecue. Traditionnel au charbon de bois, ou plus pratique au gaz ou à l’électricité ?

  • Le charbon de bois est le chouchou incontesté des français : il est choisi par 44% des amateurs de barbecue*, qui apprécient la saveur inimitable des grillades, mais aussi sa souplesse. En effet, si le barbecue à charbon est proposé en toutes les tailles, du plus petit au plus grand, un « maxi-barbecue » peut à la fois régaler les grandes tablées et faire cuire les brochettes de deux personnes. Il suffit de regrouper un peu de charbon sur une partie de sa surface… Selon sa taille et le matériau utilisé pour la cuve (tôle, fonte…), son coût peut-être plus ou moins élevé.
  • Le barbecue à gaz gagne du terrain. Ses principaux atouts : un allumage ultra-facile, et un temps de chauffe réduit. Il est aussi réglable à volonté en cours de cuisson. Il est enfin plus facile à entretenir, puisqu’il n’y a pas de cendres à vider… Les modèles plus grands disposent de plusieurs brûleurs, et se font ainsi modulables, selon le nombre de convives.

Le barbecue à gaz est toutefois plus cher :

Le barbecue électrique est tout aussi pratique et simple d’utilisation, toujours prêt à fonctionner sans

avoir à penser à la bouteille de gaz ou au sac de charbon, mais s’accompagne d’une contrainte : il faut

cuisiner à proximité d’une prise de courant. Il est ainsi plus adapté aux petits balcons et terrasses qu’aux

grands jardins… Si les barbecues électriques d’intérieur coûtent quelques dizaines d’euros, les modèles

prévus pour l’extérieur, plus grands et plus puissants, coûtent 150 à plus de 400 euros.

Les nouveautés de la cuisine d’extérieur

Les barbecues d’aujourd’hui proposent bien plus qu’une grille pour déposer vos grillades.

D’abord, les planchas à installer sur le barbecue à gaz ou à charbon, pour de nouveaux modes de cuisson et des recettes inédites. Les amateurs de plancha, qui apprécient sa cuisson sans odeur pourront d’ailleurs acheter directement une plancha à gaz, pour cuisiner à l’extérieur.

Ensuite, les barbecues à couvercle connaissent un franc succès. Ils permettent une cuisson à l’étouffée plus homogène, évitent le dessèchement des aliments et les flambées imprévisibles.

Enfin, les accessoires se multiplient : grilles, broches et pinces, brosses pour nettoyer les grilles, poêle à pop-corn ou panier à légume, housses pour protéger le barbecue des intempéries… Pensez à les acheter en même temps !

Pourquoi pas un barbecue fixe ?

Si vous êtes amateur de barbecue à charbon, pourquoi ne pas installer un barbecue fixe, en pierre ou en béton ? Stable et sûr, il sera toujours prêt à fonctionner, d’autant plus que sa hotte intégrée le protège de la pluie. Un plan de travail accolé au foyer permettra de poser les plats et les accessoires pour plus de confort, ou d’installer une plancha pour créer dans votre jardin une véritable cuisine d’été multi-cuisson. Le budget à prévoir est plus conséquent, puisqu’il faut compter 200 à plus de 1 000 euros, selon le modèle.

* Tous les chiffres proviennent de l’étude BVA « les français et le barbecue », février 2019, https://www.bva-group.com/sondages/les-francais-et-le-barbecue/

Leave a Reply