Loading

Faut-il entretenir son jardin en hiver ?

Faut-il le faire ? Absolument ! Au contraire, c’est maintenant que l’entretien s’exige le plus. Les plantes ont besoin d’être entretenues en vue d’accueillir le printemps.  En hiver, il est toujours temps pour protéger les plantes, couper et tailler les arbustes, nettoyer, semer et aussi décorer le jardin.  Voici un nombre de conseils pratiques faciles à suivre et assez simples, pour bien le faire.

Les types d’entretien qu’on peut faire au jardin durant l’hiver

On commence par ramasser le bois mort, débarrasser le sol des feuilles mortes automnales. Il faut aussi entreprendre les coupes pour encourager la floraison future, à l’arrivée du printemps. Attention quand même à ne pas faire de coupe quand le bois est gelé. Coupez les branches qui se chevauchent pour leur permettre de se développer correctement, mais n’exagérez pas car un arbre trop taillé devient très fragile, et les parasites et les maladies deviennent plus fréquentes.

La protection des plantes contre les premiers gels

Premier réflexe : Faire rentrer les plantes en pots surtout les agrumes qui sont très sensibles. Mettez-les dans une serre froide.  Pour protéger les autres végétaux, plantés en sol, paillez leur base par de la paille ou des feuilles et ajoutez un peu de terre ou de sable par-dessus pour fixer le tout. Pour les arbres, recouvrez les plus sensibles par des feutres d’hivernage, que vous trouverez dans les jardineries. Les plantes tropicales recouvertes de neige risquent d’en avoir les feuilles brulées. Secouez-les de temps à autre pour enlever la neige. Si ça vous dépasse, il est possible d’avoir recours aux services des spécialistes, comme ceux des équipes de Piscine et jardin par exemple.

Les traitements anti parasite en hiver

Il ne faut pas baisser la garde contre les parasites sous prétexte que c’est l’hiver. Au contraire, c’est le moment idéal pour employer ces produits, car il n’y a pas de fleurs et beaucoup moins d’insectes pour les divulguer. Ces produits sont efficaces pour éliminer les larves qui prennent abris sous l’écorce des plantes, car ils les rendent très vulnérables au froid et aux prédateurs.

La semence en plein froid

Il est possible de semer même lorsqu’il vient de geler. On attend seulement que le sol perde sa grêle, et que le sol soit moins humide, après de longues averses. Une fois ces deux conditions respectées, on peut semer pendant l’hiver et jusqu’à la mi-mars. Il faut juste bien étudier les conditions de plantation et le temps conseillé pour chaque plante.

Que faire pour raviver les couleurs ternes du jardin en hiver ?

C’est connu, en hiver, la nature perd de son éclat. Mais vous pouvez raviver votre jardin même en hiver en intégrant dans sa collection de plantes, quelques hivernales. Elles offrent de belles couleurs en hiver, comme le rouge ou encore le jaune, nécessaires pour enjoliver et donner de la vie à votre jardin blanchi par la neige, ou dégarni par le vent et le mauvais temps. Il y a même des fleurs d’hiver, telle que la rose de noël.