Loading

En finir avec les mauvaises saisons

Au jardin, les mauvaises saisons que sont l’automne et l’hiver, c’est ce qu’il y a de pire. Bien que ces mois puissent permettre de laisser du temps pour entretenir les outils et même pour laisser reposer la terre, c’est tout de même gênant de ne pas pouvoir planter ou récolter.
De là est venue l’idée de la serre, il y a bien longtemps maintenant, et pourtant, elle n’est toujours pas arrivée dans tous les jardins.
La serre peut être utilisée pour bien des choses et même tout au long de l’année, à la seule condition d’en choisir une de qualité. Bon nombre de jardiniers amateurs font l’erreur de se rendre en grande surface (de bricolage ou pas) et de choisir la moins chère. Même si cela peut paraitre une bonne idée pour commencer, il n’en n’est rien. Il vaut mieux investir un petit peu plus et être tranquille plusieurs années. Ces premiers prix ne supportent que rarement le premier hiver.
Par exemple ce modèle de serre est parfaitement adapté. De nombreux professionnels et amateurs éclairés les utilisent car elles sont de qualité et pas chères. Voyez par vous-même.
La serre va vite devenir une pièce de plus pour le jardinage, et ce, pas uniquement pour faire pousser les jeunes plants ou pour la récolte des légumes, mais également pour les jardins d’hiver, les cactées, ou même en permaculture. Tout est possible avec une serre adaptée à son usage et à son terrain.

Peu importe la taille, la serre s’adapte

Cette pièce en plus n’est plus un accessoire, c’est un incontournable si bien que les constructeurs ont dessiné des modèles petits pour les balcons et d’autres atteignant des superficies et des volumes inimaginables pour répondre aux besoins des professionnels comme les maraichers.
Des centaines de versions de serres existent. En verre, en tunnel, avec ou sans aération, avec des portes à taille humaine ou pour laisser passer les véhicules, adapté pour les balcons etc. Tout est disponible de nos jours, il faut juste passer quelques minutes pour les trouver et pour trouver le modèle qui convient à l’usage que vous avez.
Bien sûr choisir une serre adaptée peut ne pas être si simple que cela. Il ne faut pas oublier de vérifier qu’elle est adaptée à l’orientation du soleil, au terrain, au sens du vent et à la localisation du terrain. Il n’y a tout de même pas les mêmes conditions météorologiques au nord ou au sud, à l’est ou à l’ouest de la France. Ce n’est pas pour autant que chaque région à son type de serre à privilégier mais il ne faut pas choisir la serre uniquement en se basant sur le prix. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander conseils aux spécialistes, que ce soit les vendeurs dans les magasins, les participants sur les forums de discussions ou sur les groupes présents sur de grands réseaux sociaux. Avec ces informations et conseils adaptés, le choix de la serre idéale sera bien plus facile et vous pourrez en profiter plus longtemps.

Leave a Reply