Loading

Comment choisir sa pompe de filtration de piscine ?

Le principe de base d’une pompe à filtration

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut tout d’abord savoir ce que c’est qu’une pompe à filtration de piscine et comment elle fonctionne. Dans une piscine, deux méthodes de purification sont utilisées, à savoir les produits de traitements et la purification par la pompe à filtration. Mais c’est cette dernière qui élimine 80% des impuretés contenues dans la piscine. Le principe de fonctionnement est très simple : l’eau de la piscine est aspirée à travers une pompe disposant d’un filtre qui va retenir les pollutions et les impuretés de l’eau. Cet équipement est donc en réalité un élément essentiel de la piscine car c’est ce qui assure principalement le mécanisme de purification d’eau.

C’est pourquoi il faut choisir judicieusement avant de conclure l’achat d’une pompe à filtration. Si on prend comme critère l’adéquation qualité-prix, le bon choix est sans doute d’opter pour une pompe de filtration espa. Mais on peut également choisir parmi les autres les grandes marques comme Hayward, Astral, Pentair et Sta Rite.

pompe-de-filtration-a-haute

Choisir selon type de filtre

Mis à part le choix de la marque du filtre, il faut également savoir le type de filtre qui convient à la piscine. Les types de filtres les plus répandues sont le filtre à sable, le filtre à cartouche et le filtre à diatomée. Chaque type a ses atouts et ses inconvénients. Tout d’abord, le filtre à sable est un type de filtre qui filtre l’eau à travers une cuve de sable. Son taux de filtration est plutôt moyenne comparée aux autres filtres mais il a l’avantage de convenir à tous les types d’eau. C’est également le type de filtre le plus recommandé pour les piscines familiales du fait de sa facilité d’utilisation. Le filtre à cartouche est par contre le type de filtre le moins cher du marché et pourtant il affiche un taux de filtration optimal et une facilité d’entretien sans égale. Enfin, le filtre à sable diatomée est le plus cher à l’achat mais c’est également le plus approprié si l’on veut avoir une piscine impeccable.

Les paramètres à prendre en compte

En général, le choix de la pompe de filtration doit juste être dicté par les caractéristiques de la piscine. La pompe de filtration doit notamment être adaptée à la taille de la piscine. Plus la piscine est grande, plus la pompe doit être puissante afin de pouvoir filtrer rapidement toute l’eau du bassin. En effet, un cycle de filtration lent peut entraîner des conséquences néfastes pour la piscine. En outre, il faut également tenir compte des éventuelles pertes de charge afin de relativiser la puissance réelle fournie par une pompe de filtration sur une piscine.

Cela se produit généralement lorsque le local technique est éloigné du bassin. La puissance de la pompe est réduite proportionnellement à la longueur de la tuyauterie. Pour les piscines familiales, il n’est pas vraiment nécessaire d’opter pour les pompes de filtration très puissantes qui risquent de gonfler considérablement la facture d’électricité. Enfin, il est également utile de prendre en compte le niveau de bruit provoqué par le type de pompe.

NB : Nous avons parlé de la pompe de filtration Espa car c’est une marque qui a équipé pendant longtemps de nombreuses piscines que l’on trouvait dans le commerce.

Voici la formule qui vous permettra de dimensionner votre pompe de filtration en fonction du volume de votre piscine.

Calculer le débit que doit avoir votre pompe de piscine

Le débit de filtration est calculé en prenant pour base que la piscine est totalement recyclé donc en moyenne on compte 4H

Débit de filtration (m3/h) = volume d’eau du bassin (m3) / 4 (heures)

Par exemple :
Si votre pisicne à un volume de 40m3. Le volume d’eau à filtrer est donc de : 40/4 = 10 m3/h.

NB : Si votre piscine est vraiment très sale (algues, feuilles) on multiplie le débit par un coefficient de colmatage : 1,20.

Ce qui donne :
Débit de filtration (m3/h) = (volume d’eau du bassin (m3) / 4 (heures) x 1,20

Donc avec le même exemple que tout à l’heure

Le volume d’eau à filtrer est donc de : (40/4) x 1,20 = 12 m3/h.

Vous voilà fin prêt pour choisir votre pompe de filtration Espa et si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez aussi lire cet article sur les pompes de filtration

Leave a Reply